Une pension de retraite peut-elle être majorée ?

L’augmentation du montant de la pension de retraite est un privilège accordé aux salariés qui continuent à exercer leur profession même en ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite et justifiant d’une durée d’assurance minimale qui ouvre droit à une retraite à taux plein.

La majoration du taux de retraite porte le nom de surcote. Depuis le 1er janvier 2009, le coefficient de majoration est égal à 0,75% du 1er au 4e trimestre, à 1% au-delà du 4ème trimestre et à 1,25% pour chaque trimestre cotisé après le 65ème anniversaire.

Notons que chaque salarié ayant 3 enfants et plus et qui a élevé ces derniers pour une période de 9 ans au minimum avant qu’ils n’atteignent leur 16e anniversaire ont aussi droit à une majoration de 10%.

Une augmentation de 40% est également attribuée aux titulaires d’une pension de vieillesse pour inaptitude au travail et le montant de 609,80€ par an est prévu pour les salariés qui ont un conjoint à charge.

Enfin, les retraités handicapés peuvent également accéder à une surcote déterminée via la formule suivante : (durée d’assurance cotisée au régime général en étant handicapé/durée d’assurance totale) x 1/3.